MANIFESTATIONS EN 2017

Conférence le 16 mars

Conférence passionnante le 16 mars  2017 salle Multimédia de l’Hôtel de Ville de St Germain en Laye, devant une cinquantaine de participants, sur le rôle du Général Weygand et du Capitaine de Gaulle dans la bataille de Varsovie en 1920, par Frédéric Guelton, historien, membre du conseil scientifique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Exposition sur l’armée bleue de Haller du 25 septembre au 9 octobre

Dans le cadre de ce centième anniversaire, cette exposition s’est tenue du 25 septembre au 9 octobre à l’hôtel de ville de Saint Germain en Laye, Prêtée par l’Ambassade de Pologne, elle retraçait à l’aide de photos et de documents d’époque, avec des commentaires en français et en polonais, l’histoire de l’armée polonaise pendant la 1ère guerre mondiale et jusqu’à son transport en Pologne en 1919 et la bataille de Varsovie en Août 1920 contre les troupes bolchevistes. 
Etaient exposées également les reproductions de 8 des 26 aquarelles représentant Varsovie en 1910 qui avaient été offertes au général Weygand par le gouvernement polonais en remerciement pour son aide dans la bataille de Varsovie. Ces reproductions avaient été offertes au jumelage par la bibliothèque polonaise de Paris. 
De nombreux militaires français servaient à Varsovie en 1919 et 1920 comme instructeurs de la jeune armée polonaise et, parmi eux, il y avait un jeune capitaine, Charles De Gaulle.

25ème anniversaire du jumelage du 29 septembre au 1er octobre

Pour le 25ème anniversaire du jumelage, la ville a accueilli du 29 septembre au 1er octobre 2017 une délégation officielle de konstancin comprenant Kazimierz Janczuk, Maire de Konstancin, et son épouse, Andrzej Cieslawxki, Président du Conseil municipal, et son épouse, Ryszard Machalek, Vice-maire,et Joanna Maria Muszyńska-Dziurny, Directrice de la promotion à la Mairie, et Piotr Stankiewicz, Coordinateur des jumelages, Ils étaient logés au nouvel Hôtel IBIS. 
Une dizaine de membres du jumelage de Konstancin ont également été accueillis dans des familles dès le 26 septembre, dont Tomasz Kowalski, Président du Comité de jumelage de Konstancin Joanna Zurowska et  Danuta Kaluga (deux anciennes présidentes, Edyta Markiewicz-Brzozowska (directrice de la Maison de la Culture), 
Ils ont pu, accompagnés par des Saint-Germanois du jumelage, visiter Barbizon, le château de Fontainebleau, passer une soirée sur la seine avec les Bateaux Parisiens, monter sur les toits du château de saint Germain.Un grand barbecue assemblant une quarantaine de personnes.avait également été organisé chez Michel et Thérèse Froidevaux. 
Edyta et Danuta ont pu à leur demande visiter la bibliothèque multimédia, le Théâtre, l’Espace Vera et la CLEF, et elles ont été reçues par Francine Chassepot, Directrice de la Vie culturelle, et Joelle Toulat qui leur ont présenté l’organisation de la vie culturelle Saint-Germanoise. 
La délégation officielle est arrivée le vendredi en fin de matinée et tous ont pu l’après-midi participer à une visite guidée de la ville.Le soir une réception était organisée à l’Hôtel de ville en présence d’Arnaud Péricard, en l’honneur des  28 élèves de Konstancin et des 4 enseignants polonais venus à St Germain pour une semaine dans le cadre des échanges scolaires avec l’Institut Notre-Dame. Une chorale de jeunes élèves de la section polonaise du lycée international et Basha Slavinska, avec son accordéon, ont proposé des intermèdes musicaux. 
Avant cette réception nos amis polonais ont offert à la ville de St Germain un jeune chêne qui a été planté dans le jardin de l’Hôtel de Ville. Le samedi nos amis polonais ont pu visiter le château de Monte Cristo puis le château de Versailles.Le soir une soirée de gala était organisée par la Mairie de St Germain avec un concert Chopin-Debussy dans la chapelle du Musée Maurice Denis par un professeur du Conservatoire de St Germain puis un grand diner à l’Hôtel de ville (dans la salle des mariages et la salle de réception) avec une centaine de convives comprenant autour d’Arnaud Péricard, des élus, des membres du jumelage et une représentante de l’Ambassade de Pologne Maria Dabrowska, 3ème Secrétaire, et son mari également de l’Ambassade au service politique. 
Le dimanche nos amis polonais avec Arnaud Péricard, Alice Lamy et des membres du jumelage se sont rendus au cimetière ancien pour se recueillir et déposer des gerbes sur les tombes d’Emmanuel Lamy, Michel Péricard, Françoise Fénières. 
Le groupe a rejoint ensuite la fête de la paroisse Saint Léger où, après la messe, ils ont pu déjeuner malgré la pluie. Cette fête est très appréciée par nos amis du jumelage polonais et ils n’ont pas manqué d’acheter comme l’année précédante beaucoup de livres ou autres objets.

Concert Chopin les 13 et 14 octobre

Le jumelage a présenté deux concerts Chopin avec un grand pianiste polonais Andrzej Pikul :
– le vendredi 13 octobre à l’auditorium Claude Debussy pour les membres,
– le samedi 14 octobre au CRD-Conservatoire de Musique de St Germain en Laye pour les élèves du Conservatoire et leurs familles et amis.